Combien avez-vous besoin de Mémoire Vive (RAM) ?

Combien avez-vous besoin de Mémoire Vive (RAM) ?

Bonjour à tous, 

Bienvenue sur le deuxième blog de Econext Informatique. Dans notre blog précédent, nous avons expliquer pourquoi il était si important de choisir le bon processeur pour votre ordinateur plutôt que d'autres spécifications qui sont plus ou moins primordiale.

La plupart des ordinateurs vendus dans les grandes surfaces présentent des spécifications attrayantes pour la vente mais déséquilibrées qui ne sont pas viables à long terme. Ainsi, vous êtes satisfaits durant les 30 jours suivant l'achat et soudainement votre ordinateur prend un coup de vieux. Les composantes internes des ordinateurs vendus dans ces magasins ne sont pas faites pour durer mais uniquement pour vendre, un produit qui semble attrayant pour l'utilisateur moyen qui ne connaît pas l'informatique. 

Le deuxième sujet apporté sera la fameuse mémoire vive (RAM) de l'ordinateur. La fameuse, oui car tout le monde lui apporte beaucoup d'importance. À tord ou bien à raison ? Les statistiques ne mentent pas. 

La majorité des ordinateurs neufs sont vendus avec énormément de mémoire vive mais très peu de puissance au niveau du processeur. C'est un peu comme mettre de l'essence suprême dans une voiture économique berline ou bien une Tercel 1989.. Je n'ai rien contre les Tercel, ce sont des voitures très fiables mais....en mettant de l'essence plus performante, elle ne deviendra jamais une Porsche.

Les gens n'arrivent pas à comprendre la puissance d'un processeur comme on parle de 2-4-8 coeurs à 2,60ghz ou bien 3,40ghz ou bien 1.60ghz. Plusieurs sont déjà perdus et c'est normal.. Toute fois, quand on parle de mémoire vive, c'est facile. 8go de mémoire vive c'est 2x plus que 4go de mémoire vive donc, c'est 2x plus vite... FAUX. La mémoire vive gère les applications, logiciels, pages, jeux, qui sont ouverts dans le moment présent.. Les applications ne mangent pas la mémoire vive comme des enfants mangent le chocolat. Les applications prennent ce qu'elles ont besoin pour fonctionner, en fonction de ce que vous faites, toujours dans le moment présent. 

SITUATION 1 - UTILISATION EXTRÊME 

Mon ordinateur a la configuration suivante:
Processeur i5 
4 go de mémoire vive

Lors de la prise de cette capture, mon ordinateur va bien mais présent un peu de bug mineur, rien de trop difficile à gérer.

Mon utilisation sur la photo, on peut voir : 
-Google Chrome, j'étais entrain de visionner un vidéo en 4K en même temps qu'écrire ce blog et avoir Facebook ouvert avec mes amis qui me parlent.
-Photoshop, j'étais entrain de faire les designs pour le site web que vous êtes entrain de lire actuellement.
-Excel et Word était ouvert mais pas vraiment utilisé, j'ai toujours quelques pages d'ouvertes, des dossiers ouverts depuis souvent des jours.
-Tidiochat, une application pour pouvoir vous répondre en temps réel sur le site web.

Utilisation de ma mémoire vive ? Approximativement 1,97 Go de mémoire vive

Toute fois, que remarquez-vous ?
Mon processeur lui, est à 100% de son utilisation. La mémoire vive n'est pas mon problème ici.. Mon processeur (moteur) a de la difficulté à gérer le vidéo en 4K qui joue sur Google Chrome en plus de mon Facebook, ma rédaction et mon Photoshop qui est ouvert sur mon 2e écran.

SITUATION 2 - UTILISATION NORMALE

Encore une fois, ma configuration reste la même, mon ordinateur n'a pas changé entre temps. Toute fois, j'ai fermé les applications et logiciels que vous n'utiliseriez pas dans la vie de tous les jours, surtout pas en même temps. 

Mon utilisation sur la photo, on peut voir : 
-Google Chrome, j'étais entrain de visionner une vidéo de qualité HD, avec mon facebook ouvert et la page de rédaction de ce blog.
-Excel et Word était ouvert mais pas vraiment utilisé, j'ai toujours quelques pages d'ouvertes, des dossiers ouverts depuis souvent des jours.

On peut toute suite remarqué la chose suivante, j'utilise autour de 1 go de mémoire vive seulement. Mon processeur travaille presque plus, et l'ordinateur roule paisiblement sans aucun bug, problème ou lenteur.

''Mais... à quoi servent les 8 go de mémoire vive que j'ai dans mon ordinateur que j'ai acheté il y a 6 mois dans un magasin de grandes surfaces !'' me direz-vous.. Et bien, attention.. elles ne sont pas perdus, mais ne sont pas utiles non plus. Probablement que si vous avez à utiliser l'entièreté de votre mémoire vive, votre processeur qui n'est probablement pas un intel i3-i5-i7 sera déjà complètement débordé et ne sera plus du tout quoi faire.

La question est donc : Est-ce que vous avez assez de 4go de mémoire vive? OUI. Est-ce que vous pouvez avoir plus et est-ce que cela vous sera utile. Vous pouvez en avoir plus, jusqu'à 16go dans la plupart des ordinateurs, est-ce que ce sera utile. Non, pas vraiment.

Nous pourrions vendre nos ordinateurs en magasin 20-40-60$ de plus avec de la mémoire vive à tout casser mais en même temps, nous avons les principes de vous fournir ce dont vous avez besoin pour travailler correctement, aisément et de manière satisfaisante. Pour cette raison, nous livrons la majorité de nos ordinateurs à 4go de mémoire vive et c'est nettement suffisant comme vous le voyez, j’utilise un peu plus que 1go avec les mêmes applications que vous utiliserez sans doute aussi.. 

Faites donc attention aux attrapes, 8 go de Mémoire Vive ce n'est pas plus rapidement que 4 go de Mémoire Vive puisque de toute manière, les applications prennent ce dont elles ont besoin et non ce que vous avez à leur donner. Avoir 8 go de Mémoire Vive n'est pas un désavantage. Toute fois, elle ne sauvera pas la vie de votre ordinateur si il tombe en arrêt cardiaque, rappelez-vous le bien. (Processeur)

Article Précédent Un SSD... C'est un disque dur ou pas ?!
Article Suivant Important de choisir le bon processeur !

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis