Les nouveautés de Windows 11 comparer à Windows 10.

Les nouveautés de Windows 11 comparer à Windows 10.


On a beaucoup entendu
parler de Windows 11 ces derniers temps. Mais quelles sont les différences entre Windows 10 et Windows 11 ? Et as-tu le choix de passer à la version 11 ou bien ton ordinateur a pris lui-même la décision ? À l'inverse, ton ordinateur mentionne être incompatible ? Pas de panique, on couvrira le tout de long en large dans ce blog.

Dans ce billet de blog, nous allons examiner les différences entre ces deux systèmes d'exploitation et t'aider à décider si tu dois ou non effectuer une mise à niveau, mais aussi t'informer de ce que tu devrais savoir avant de te procurer un ordinateur doté de Windows 11. Nous aborderons également certaines des nouvelles fonctionnalités de Windows 11, ainsi que ce que Microsoft a à dire sur l'avenir de son système d'exploitation.


Alors sans plus attendre, commençons ! La première chose que tu remarqueras en comparant Windows 11 à Windows est que la barre de tâches a aussi bien changé. Dans Windows 11, toutes les icônes sont maintenant centrales et tout se passe dans le premier bouton central sur la gauche nommée ; Écran d'accueil. C'est là que tu trouveras toutes tes applications, tes paramètres et tes fichiers. Le bouton Alimentation s'y trouve également sur la droite en bas de la fenêtre pour éteindre ton ordinateur. C'est, littéralement, le remplacement du menu "Démarrer". La barre des tâches comprend également une nouvelle barre de recherche au centre et un widget à gauche complètement qui présente la météo actuelle (ou au centre à droite du bouton recherche) et qui lorsque tu cliques dessus t'amène au Centre d'action, où tu peux voir toutes tes notifications.

Microsoft a également apporté quelques modifications à la façon dont les mises à jour sont installées dans Windows 11. Dans les versions précédentes de Windows, les mises à jour étaient téléchargées et installées automatiquement, que tu le veuilles ou non. Maintenant, dans Windows 11, tu as plus de contrôle sur le moment et la façon dont les mises à jour sont installées. Tu peux toujours choisir de les faire installées automatiquement, ou tu peux choisir d'être informé lorsque les mises à jour sont disponibles et les installer manuellement.

Aussi, Microsoft a mis à jour la façon dont les applications sont gérées dans Windows 11. Dans le passé, lorsque tu installais un programme, il était ajouté au menu Démarrer et apparaissait dans la liste "Tous les programmes". Désormais, dans Windows 11, tu peux choisir si tu veux ou non qu'une application apparaisse dans la liste "Toutes les applications" de la nouvelle fenêtre "Écran d'accueil" Ce changement a pour but de désencombrer cette nouvelle fenêtre qui vise à remplacer le menu Démarrer. Nous te recommandons d'aller justement détacher de l'écran d'accueil des applications qui n'ont pas leurs places dans ce menu par défaut, à notre avis, comme le jeu Solitaire ou Paint, exemple.

Enfin, nous arrivons au changement le plus controversé de Windows 11 ; le nouveau bouton Rechercher. Le nouveau bouton Rechercher est très différent de celui des versions précédentes de Windows. Il est divisé en deux sections ; une section "Live Tiles" qui affiche les informations de tes applications comme les dernières modifications à des fichiers et une liste des dernières applications ou fichiers utilisés.


Finalement, il existe désormais trois versions différentes : Home, Pro, et Entreprise. Home est le plus basique et comprend toutes les fonctionnalités qui conviennent aux utilisateurs généraux, comme le nouveau menu Démarrer, Cortana et Microsoft Edge. Pro est destiné aux petites entreprises et aux utilisateurs expérimentés et comprend des fonctionnalités supplémentaires telles que le chiffrement BitLocker et le Bureau à distance. Enterprise est conçu pour les grandes entreprises et comprend encore plus de fonctions de sécurité, comme par exemple AppLocker et DirectAccess, des choses que nous le commun des mortels d'utiliseront jamais. Windows 11 pro ou entreprise n'est donc pas plus rapide que Windows 11 home, ils sont tout simplement plus complets comme versions.

Voilà donc les principales différences entre Windows 11 et Windows10. Comme tu peux le voir, il y a quelques changements importants, mais rien qui ne devrait te donner envie de changer vers un autre OS si tu es heureux avec Windows.

Nous voyons un peu cette version comme une version allégée de Windows 10. Elle est très complète, mais à la fois facile et simple à naviguer. Toutefois, comme toute bonne chose, une adaptation est nécessaire avant d'y être à l'aise. Un peu comme une nouvelle voiture, il faut s'y habituer. Cependant, si tu achètes un nouvel ordinateur, il est probable qu'il sera livré avec Windows 11 préinstallé, alors autant s'y habituer vite. Saches que tu peux toutefois, retrouver les anciennes présentations comme Windows 10 si ton adaptation est plus difficile que prévu.

Chez Econext Informatique, tous les ordinateurs qui sont compatibles de base avec Windows 11 sont installés sur Windows 11 via une licence pour ordinateur remis à neuf. Il est possible de ton ordinateur ne soit pas compatible à Windows 11 s'il a plus de cinq ans. Dans ce cas, si tu tiens à tout pris à avoir un ordinateur avec Windows 11 il faudra que son processus soit de 8e génération et plus. Sinon, il est possible de faire mettre ton ordinateur à niveau avec la dernière version de Windows par un professionnel chez nous directement.

Nous espérons que ce billet de blog a permis de défaire toute confusion que tu as pu avoir au sujet de Windows 11 et t'a donné les informations dont tu as besoin pour prendre une décision éclairée sur la mise à niveau.

Comme toujours, si tu as des questions ou des commentaires, sur Windows 11 ou sur tout autre sujet, n'hésite pas à nous contacter ! Nous serons heureux de t'aider.
Article Suivant Un SSD... C'est un disque dur ou pas ?!

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis