Un SSD... C'est un disque dur ou pas ?!

Un SSD... C'est un disque dur ou pas ?!

Bonjour à tous, 

Bienvenue sur le troisième blog de Econext Informatique. Dans notre blog précédent, nous avons expliqué pourquoi la quantité de Mémoire Vive (RAM) n'était pas si important pour votre ordinateur comparativement à d'autres spécifications qui sont primordiales.

La plupart des ordinateurs vendus dans les grandes surfaces présentent des spécifications attrayantes pour la vente mais déséquilibrées qui ne sont pas viables à long terme. Ainsi, vous êtes satisfaits durant les 30 jours suivant l'achat et soudainement, au fil du temps, votre ordinateur prend un coup de vieux. Les composantes internes des ordinateurs vendus dans ces magasins ne sont pas faites pour durer mais uniquement pour vendre, un produit qui semble attrayant pour l'utilisateur moyen qui ne connaît pas l'informatique. 

Le troisième sujet apporté sera au sujet du Disque SSD. C'est un disque ou bien un disque dur. Une puce ou bien ça bouge là-dedans ? On vous en parle ! 

D'abord un disque dur, vous savez c'est quoi non.. Cette invention a été une demande de l'armée américaine envers IBM pour un projet en....1956. L'apparition du premier disque dur fût en 1957 officiellement et le voici, le voilà.
Comme vous pouvez remarquer, il y a des DISQUES. Ces disques sont DURS. d'où le nom Disque Dur..pas plus original que ça.. C'était initialement une série de 50 disques de 24 pouces qui tournaient tous ensembles à une vitesse de 1200 tours par minute. Tout cela pour contenir 5 MO de données soit environ 10 documents Word de nos jours.. et ce, pour la modique somme de 50000 US$.

Avec les années, les magies du disque dur se sont fait connaître et presque tout le monde toujours vivants aujourd'hui, ont vécus l'utilisation des disques durs. Certains auront connus les disques durs à ses débuts et d'autres auront connus les disques durs d'aujourd'hui avec des capacités de stockage 10000x plus grandes pour 10000x moins d'espace que leur ancêtre, le '' IBM 305 RAMAC ''.

Toute fois, l'apparition d'un nouveau génie met en péril l’existence de cette technologie vieille de plus de 60 ans. Le fameux disque SSD ou SSD. 

Le vrai nom est Solid State Drive, dans ce ''disque'' il n'y a rien qui tourne et, désolé de vous l'apprendre mais il n'y a pas de disque... C'est une mémoire électronique qui n'a aucune pièce mobile, qui a besoin de très peu d'électricité et qui demande très peu d'efforts à votre ordinateur pour fonctionner, contrairement son prédécéceur. 

Mais.. en quoi c'est un avantage qu'il n'y ait pas de pièces mobiles à l'intérieur ? En fait, le disque dur tourne entre 5400 et 15000 tours par minute selon sa qualité et sa fonction. Lorsqu'il tourne, une tête de lecture agit comme une tête chercheuse pour trouver vos données qui sont cachés quelques parts sur la surface de ces disques à l'intérieur du disque dur. Bien sûr, la vitesse à laquelle la tête trouvera l'information que vous lui demander sera plus vite si votre disque dur tourne plus vite mais il y aura toujours un délai entre votre demande et l'ouverture. Que ce soit, une image, un vidéo ou bien un document word, la tête fait continuellement un travail de recherche pour trouver les documents cachés dans les sombres coins de votre disque dur, plus le document est gros, plus ce sera long pour la tête de tout lire ce que vous lui demander, naturellement. Et attention, si vous échappez votre ordinateur ou le tasser de manière brusque alors qu'il est en marche, il se peut que votre tête chercheuse touche le disque un peu trop fort et l'endommage..

Dans le cas du SSD, on oublie ça... Pas de tête chercheuse, pas de tour par minute. C'est de l'accès électronique à l'information et ce de manière instantanée ou du moins 4-10x plus rapide que votre disque dur.

Pas de vieillissement de pièce mobile, pas d'erreur de lecture car la tête devient fatiguée, pas de bruit effrayant comme si le capot de votre ordinateur allait se faire avaler par ce qui se trouve à l'intérieur. Rien, pas un bruit, pas un mouvement mais une rapidité quasi-instantané.

Cela dit, pourquoi tous les ordinateurs ne viennent pas avec des SSD?

Parce que c'est une technologie innovante et tendance et qui dit tendance dit dispendieux et que les fabricants préfèrent mettre une pièce lente et connue (Disque dur) avec une capacité astronomique plutôt qu'une pièce rapide avec peu de capacité. Les SSD sont reconnus pour offrir de la rapidité mais peu d'espace de stockage. La majorité des SSD ont 120 go ou bien 240 go d'espace. Pour le même prix, vous pouvez avoir un disque dur standard de plus de 2TO (2000 go).

Les fabricants savent encore une fois que vous ne connaissez pas nécessairement les SSD mais que vous savez que 1000 go c'est environ 4x plus que 240go.. c'est strictement marketing. Ils savent que plusieurs d'entre vous penseront qu'un ordinateur doté d'un disque dur de 1TO (1000 go) est bien meilleur qu'un SSD de 240go et que cela vous donnera le sentiment d'en avoir plus pour votre argent et pourtant c'est faux et même l'inverse.

Un disque dur de 1000 go peut contenir jusqu'à 130 000 photos.. qui a vraiment besoin de cela ? À la vitesse qu'un disque dur va il vous faudra sans doute 15 ans pour consulter toutes ces 130 000 photos une par une.. 

De notre coté, nos ordinateurs viennent tous avec des SSD sans exception. C'est un avantage d'avoir un SSD malgré sa capacité moindre comparativement à un Disque Dur standard.

Faites donc attention, plutôt que d'acheter de l'espace, acheter une belle rapidité pour l'espace que vous avez besoin. C'est une question de logique. 



Si vous cuisinez beaucoup et que vous avez 2 enfants, vous achèterez une belle maison avec 3 chambres à coucher et une cuisine efficace et fonctionnelle. Vous ne choisirez pas la maison à 7 chambres et une cuisine disproportionnée avec peu de rangement. C'est le même principe pour les disques durs.. La seule chose qu'ils ont a offrir c'est de l'espace que vous n'avez pas besoin, optez plutôt pour l'efficacité !


Article Suivant Combien avez-vous besoin de Mémoire Vive (RAM) ?

Laisse un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant d'apparaître

* Champs requis